Quantcast
Channel: Les actus littéraires » la face cachée de Margo
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Erreur de citation pour John Green

0
0
quotes

Fausse citation attribuée humoristiquement à Abraham Lincoln

 

C’est l’auteur dont nous avons le plus parlé en 2014. Le succès mondial du roman Nos étoiles contraires, paru en France en 2013 aux éditions Nathan Jeunesse a fait considérablement grimper la notoriété de John Green. En tête des meilleurs ouvrages de fiction de 2012 selon le classement de la revue américaine Time, le blockbuster littéraire a été suivi d’une adaptation cinématographique tout à fait remarquée, donnant ainsi une nouvelle ampleur au phénomène : la réussite est totale.

 

Mais tant de visibilité peut être désavantageux, notamment lorsqu’on apprend que l’une des citations les plus commentées et connues attribuée à l’auteur n’est en fait tout simplement pas de lui. La citation en question a fait le tour de la Toile comme étant tirée du roman La face cachée de Margo (Paper Towns) paru en 2008. La voici : Je suis amoureux de villes où je n’ai jamais été, et de gens que je n’ai jamais rencontré (I’m in love with cities I’ve never been to and people I’ve never met pour la version originale). Afin de rectifier la situation, qu’on imagine assez gênante pour un auteur à succès, John Green s’est exprimé sur la chaîne YouTube Vlogbrothers, et affirmé que cette citation appartenait en réalité à une jeune blogueuse de treize ans, Melody Truong.

 

Plagiat ou erreur d’inattention ? John Green a longtemps supposé avoir écrit cette phrase avant de s’apercevoir du contraire. Aujourd’hui, il impute cette erreur d’attribution à Internet, qui dilue l’information, les connaissances, et où nombre d’auteurs ne maîtrisent pas ou ne jugent pas utile de déposer un Copyright sur leurs productions. Convaincant ou non, il est peut-être utile de préciser que de telles inadvertances ont déjà été commises par le passé, et même bien avant l’ère digitale. Si l’on vous demande l’auteur de la fameuse citation « la fin justifie les moyens », vous répondrez certainement et à tort Machiavel, alors que c’est le poète latin Ovide qui en est à l’origine. Machiavélique, John Green ? Non, juste victime d’une erreur de jugement !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images